Le tissu velours : ses caractéristiques et ses avantages

Le velours est un tissu très répandu dans l’univers de la mode et qui se porte le plus souvent en saison aumônière. Même s’il est très apprécié pour la fabrication de vêtements de plusieurs coloris, plusieurs restent encore hésitants quant au choix de ce tissu pour leur habillement. Voilà pourquoi, nous nous proposons de vous présenter les avantages qu’il a à vous offrir ainsi que ses différentes caractéristiques.

Reconnaître le velours :   quelles sont ses caractéristiques ?

Le tissu velours se présente sous forme d’une étoffe caractérisée par deux côtés à texture différente : l’un lisse et mate et l’autre poilue. Issu d’un procédé de tissage méticuleux et soyeux, le velours présente un aspect noble. Malgré son côté velouté, ce tissu reste quand même très doux au toucher. De plus, le velours peut s’obtenir à partir de différentes manières. C’est ainsi que vous rencontrerez des tissus velours en fibres naturelles ou en fibres synthétiques. Consultez cet avis pour avoir un aperçu de nos différents tissus velours.

A voir aussi : Quel animal représente la loyauté ?

 En dehors des matières, le velours peut être aussi fabriqué suivant différents traitements, ce qui donne naissance à différents aspects de velours. Ainsi, vous entendrez parler, par exemple, de velours ciselé, côtelé, façonné, Astrakan, cordelet, frappé, panné, dévoré, froissé, milleraie….. Notez également que le velours ne s’utilise pas que pour l’habillement, mais il est aussi très utile dans le domaine de l’ameublement.

Les avantages de choisir du velours

Utiliser dans la conception plusieurs vêtements (vestes, pantalons, gilets de costume, etc.), le tissu velours est idéal pour ses nombreux atouts tels que :

A découvrir également : Jeux éducatifs : tout sur les avantages reçus et les développements acquis !

Son élégance

Grâce à son aspect soyeux, le velours sait ajouter un grain de sophistication à toute tenue. Il doit ce côté élégant à son histoire associé à la royauté.

Le confort

Le velours est un tissu très doux au toucher. Contrairement à ce que croient plusieurs, il est très agréable à porter sur la peau. Il fait preuve d’une bonne délicatesse qui vous fera vous sentir à l’aise une fois que vous le portez.

Sa bonne isolation

Le velours est un tissu épais et opaque, ce qui fait le rend particulièrement isolant. De ce fait, pendant les saisons froides, le velours conserve la chaleur et vous garde bien au chaud.

Sa robustesse

Grâce à la fixation solide de ses poils, le velours fait preuve d’une grande robustesse. Il constitue une matière durable et très résistante à l’usure.

Son effet double ton

Selon le sens de ses fils ou de ses poils, la réflexion de la lumière par le tissu créé un effet double ton. Ainsi, le velours peut paraître plus ou moins foncé selon la direction des fils. En fonction donc de votre angle de vision, vous pouvez apercevoir la couleur d’un velours de deux façons.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés